Afrikori : une compagnie de danse et une vie associative !
La compagnie Afrikori est le fruit de l'association du même nom. Le nom "Afrikori" est né de la contraction du mot "Afrique" et "Orient" avec l'évocation du mot "caurie" (coquillage autrefois monnaie de change sur le continent noir et en Inde).
La Compagnie Afrikori propose des créations de danse
néo-orientale, soit une danse sous influence contemporaine qui reflètent l'échange culturel entre l'Europe, l'Afrique et l'Orient. Une danse orientale placée dans un contexte occidental.
Plurielles et novatrices, les créations de la compagnie Afrikori comportent une certaine dimension théâtrale et poétique qui parle à tout public. La compagnie Afrikori avait reçu le soutien de la Biennale de danse du Val de Marne en 2010 pour la mise en place de sa création "Dyade". Afrikori a également été selcetionnée à deux reprises (2009 et 2011) à l'affiche du festival des pratiques amateurs de la Scène Watteau, théâtre national de Nogent-sur-Marne. Elle ne cesse de se produire sur diverses scènes de théâtres (Ménilmontant, Lavoir Moderne Parisien etc.)
L'association Afrikori, par la voie de sa présidente, chorégraphe, et professeure de danse, Samorya-Madjé Amavi, collabore régulièrement à des ateliers de danse à destination de tous publics.
Que ce soit pour permettre à des adolescents de participer à des ateliers de danse orientale contemporaine pendant les vancances scolaires ou encore pour élaborer des projets collaboratifs interdisciplinaires, l'association Afrikori essaie d'apporter sa pierre à l'édifice de ces projets hautement culturels.
Ainsi Afrikori a encadré des ateliers d'été de danse à destination de jeunes adolescents au sein du consertavoire de Villiers-sur-Marne et au sein du service jeunesse de la mairie du Kremlin Bicêtre.
Afrikori a également participé et activement collaboré à une création alliant, chant, danse et arts plastiques autour du texte "Gilgamesh". Un projet "regards croisés" mis en place par le Centre d'animation Valeyre (Paris 9e) et le théâtre le Vent se Lève (paris 19e).